Assurances spectacles

  • Les besoins

    L’activité de producteur nécessite une bonne capacité d’anticipation afin d’appréhender les faits qui pourraient empêcher le bon déroulement d’une production. Les risques d’accidents sont nombreux dès que l’on rassemble autant de moyens humains et matériels en un seul lieu.

  •  Un objectif poursuivi…

    Se donner tout moyen pour que l’événement se déroule :

    1. Dans les lieux prévus
    2. Aux dates prévues
    3. Dans le cadre d’un budget préétabli, sans risque pour les biens, les personnes et l’environnement.

    L’événement dure de quelques heures à quelques semaines. Toute perturbation d’ordre humain (malveillance, manifestation), technologique (accident matériel) ou naturel (météorologie défavorable, tremblement de terre) peut entrainer une annulation partielle ou totale.

    L’événement est généralement attractif créant ainsi un phénomène « d’activité concentrée » qui met en jeu des opérations auxquelles participent un nombre important de personnes (spectateurs, artistes, organisateurs, volontaires). Tout incident même minime peut avoir des conséquences graves sur les populations, ainsi que sur l’image de l’événement.

    De plus en plus les aspects environnementaux et financiers contraignent les organisateurs à utiliser des installations récupérables voire recyclables, en tout cas éphémères.Toute installation de protection sophistiquée sur celles-ci est difficilement rentable, ce qui augmente la vulnérabilité des installations.

    Les plus grands événements bénéficient aujourd’hui des techniques télévisuelles et journalistiques les plus modernes et cela bien en amont de la manifestation elle-même. Tout problème, incident ou dérapage fait l’objet d’une retransmission ou d’une information dès sa survenance avec un impact potentiellement très négatif sur l’image du projet ou de l’événement.

  •  Les Autres Besoins

    Responsabilité civile des dirigeants, individuelle accident pour les populations à risques (techniciens, artistes), prévoyance, plan épargne entreprise, flotte automobile, multirisque habitation, OVATIO dispose de toutes les solutions du marché.

     La Tous Risques…

    Garantie des moyens techniques (en propriété ou loués) ainsi qu’aux instruments de musique appartenant aux artistes.

    Les matériels techniques étant plus exposés aux risques (fragilité, transport fréquent, exposition aux conditions climatiques, montage et démontage récurrent), ces matériels doivent faire l’objet d’un garantie large en tous lieux.

    Cette garantie peut vous être proposée en temporaire ou en annuel (basée sur le coût annuel de location)

     L’ Annulation

    Garantie « Tous risques » des seules pertes pécuniaires liées à l’organisation faisant l’objet d’un contrat unique :
    Assurer l’abandon total ou partiel, l’ajournement, l’interruption, le report ou les frais supplémentaires de la manifestation pour toutes causes ou circonstances hors du contrôle du Souscripteur et/ou Assuré.
    (Deuil national en France, Epidémie en France, l’état de quarantaine décrété par les autorités sanitaires françaises, Catastrophes Naturelles, Retrait des autorisations administratives pour des raisons extérieures à la manifestation.)

    Assurer la maladie, l’accident, le décès et/ou la disparition des personnes dénommées ainsi que le deuil familial et/ou un accident grave mettant en danger la vie d’un des membres de la famille des personnes dénommées, une séquestration ou un enlèvement criminel entraînant l’annulation de la manifestation.
    Une grève ou des phénomènes naturels d’ampleur catastrophique interdisant l’accès pour les personnes dénommées au lieu du spectacle.

    Assurer l’Indisponibilité des locaux ou lieux, dans lesquels devait se dérouler la manifestation, suite à effondrement, incendie, explosion, foudre, dégât des eaux, inondation, chute d’aéronef, intempéries exceptionnelles, catastrophes naturelles, dommages accidentels, attentat ou tentative d’attentat, acte de terrorisme ou de sabotage, mouvements populaires, émeutes et manifestations. Carence accidentelle de la fourniture du courant électrique.

    Assurer la destruction ou la disparition partielle ou totale du matériel devant servir à la manifestation, le blocage par un service administratif et/ou par les Autorités Publiques du matériel indispensable au spectacle ou des artistes, alors qu’aucune irrégularité n’a été commise par le Souscripteur ou les personnes participant ou contribuant au spectacle, la panne et/ou le dysfonctionnement accidentel du matériel devant servir à la manifestation à condition que celle-ci et/ou celui-ci ne soit pas due à un manque d’entretien et/ou à l’usure normale du matériel en question (le jeu d’orgues et le rideau de fer pour les théâtres)
    Une grève ou des phénomènes naturels d’ampleur catastrophique interdisant l’arrivée du matériel sur le lieu du spectacle.

    Pour les manifestations ayant lieu en extérieur : Pluie, vent, neige ou grêle rendant impossible le montage ou l’utilisation du matériel et/ ou de la scène nécessaire à la tenue de la représentation pour des raisons de sécurité. Déroulement de la représentation jugé dangereux, par les pompiers, policiers, maires ou responsables de la sécurité du lieu, par suite de pluie, vent, neige ou grêle.

     La Responsabilité Civile

    Cette garantie couvre le producteur contre les réclamations formulées par un tiers à la suite d’un dommage corporel, matériel et immatériel.

    La responsabilité civile se décline selon deux notions : RC Exploitation (pour les accidents corporels ou matériels pendant toutes les phases de tournage vis à vis du lieu et des personnes) et RC Professionnelle (pour les dommages liés aux engagements contractuels).

    La responsabilité civile du producteur est étendue à chaque membre de l’équipe, salarié ou non.