Assurances Sport

  •  Les besoins

    Clubs, athlètes, fédérations, équipementiers, vos risques sont multiples et toujours particuliers : événement annulé, athlète blessé, défaillances techniques…
    Ovatio dispose de toutes les solutions du marché pour répondre à vos attentes.

  •  Les problématiques

    Le risque lié aux personnes: Le sport, pratiqué seul ou en équipe, avec ou sans équipement, dans un stade, un gymnase ou en pleine nature, confronte dans tous les cas l’homme à ses limites et aux contraintes de son environnement.
    Professionnel, amateur, association de sportif, Ovatio dispose de toutes les solutions de protection des personnes (de médicalisation d’un événement, d’assistance et de rapatriement en cas d’accident, de l’indemnisation des conséquences impliquant une invalidité ou même le décès, jusqu’à la gestion de la communication de crise pour les organisateurs) et ce, quelque soit leur passion, leur niveau de pratique ou les lieux dans lesquels elles se rendent.

    Le risque liés à l’organisation d’événements: L’événement est attractif et crée un phénomène «d’activité concentrée» qui met en jeu des opérations auxquelles participent un nombre important de personnes (visiteurs, acteurs, organisateurs, volontaires), des infrastructures, des engagement financiers.

    Tout incident même minime peut avoir des conséquences graves sur les populations, sur les biens, sur l’image des organisateurs et sur l’environnement.

    L’expérience d’ OVATIO comme courtier des événements a permis de développer une expertise tant sur la prévention des risques, sur les relations lieux/prestataires/collectivités/public, mais aussi la gestion de crise d’un sinistre majeur.

    Nous intervenons en conseil en amont de l’organisation pour étudier les responsabilités de chacune des parties, les vulnérabilités, et les solutions assurantielles à apporter sur-mesure aux événements.

  •  La Responsabilité Civile

    ARTICLE 37 de la LOI N° 84-610 du 16 juillet 1984: L’organisation par toute personne autre que l’État et les groupements sportifs de manifestations sportives ouvertes aux licenciés des fédérations sportives visées à l’article 16 ci-dessus est subordonnée à la souscription par l’organisateur des garanties d’assurance.

    L’organisation par toute personne autre que l’État de manifestations sportives comportant la participation de véhicules terrestres à moteur est subordonnée à la souscription par l’organisateur de garanties d’assurance.

    (Le Décret n » 55.1366 du 18 Octobre 1955. s’il s’agit de manifestations sportives organisées sur la voie publique ; et Le Décret n » 58.1430 du 23 Décembre 1958, s’il s’agit de manifestations sportives organisées dans un lieu non ouvert à la circulation publique.)

     L’annulation

    Garantie «Tous risques Sauf» des seules pertes pécuniaires liées à l’organisation faisant l’objet d’un contrat unique :
    Assurer l’abandon total ou partiel, ajournement, interruption, report ou frais supplémentaires de la manifestation pour toutes causes ou circonstances hors du contrôle du Souscripteur et/ou Assuré.
    (Deuil national en France, Épidémie en France, l’état de quarantaine décrété par les autorités sanitaires françaises, Catastrophes Naturelles, Retrait des autorisations administratives pour des raisons extérieures à la manifestation.)

     L’individuelle accident

    Ce type de contrat a pour objet de garantir les risques d’accident et de maladie pouvant atteindre tout sportif professionnel. Les garanties sont acquises 24 h sur 24, tant au cours de la vie privée qu’au cours de l’activité professionnelle.

    Les contrats s’adressent tant pour le sportif à titre individuel, au titre de la protection de son patrimoine, qu’au niveau des clubs.
    Pour ces derniers, elles permettent de protéger l’actif de leur bilan.

    Décès Accident et/ou Maladie: En cas d’accident et/ou de maladie pendant la période d’assurance et entraînant le décès de l’assuré dans un délai de un an à dater du jour de l’accident ou de la maladie, le capital souscrit est versé au bénéficiaire.

    Perte de Profession Accident et Maladie: En cas d’accident ou de maladie ayant pour conséquence à dire d’expert, une incapacité permanente totale définitive à pratiquer sa discipline sportive en qualité de professionnel, l’assuré perdant de ce fait sa principale source de revenus, le capital prévu au contrat est versé à l’assuré.

    Indemnités Journalières Accident et Maladie: Cette garantie permet d’indemniser l’assuré lorsque un accident ou une maladie entraîne une interruption temporaire de son activité professionnelle.

    Le montant de l’indemnité journalière est calculé en fonction du salaire net du joueur.

     Prime de victoire

    Les clubs, désormais organisés pour la plupart d’entre eux au titre d’une structure commerciale, se voient soumis aux contraintes gestionnaires et comptables d’une entreprise. A cet effet, toute dépense aléatoire devant faire l’objet d’une provision, entre dans le champ d’application d’un transfert vers une garantie d’assurance.

    C’est le cas des primes d’objectifs ou bonus contractuellement prévus pour les joueurs lors de la réalisation du ou des objectifs de la saison.

    Exemples:

    – Accession en division supérieure

    – Titre de champion de France, d’Europe, doublé

    – Qualification pour une coupe Européenne

    – Victoires d’étapes ou de course en cyclisme

    – Victoires de tournois en tennis ou en golf

     Voitures

    Ce type de contrat a pour objet de garantir à l’assuré, les pertes ou dommages causés par un accident ou un incendie et/ou explosion consécutif à un accident survenant au bien assuré au cours de la compétition assurée, y compris les essais officiels & les parcours de liaison à condition qu’ils soient la conséquence d’un choc avec un corps fixe ou mobile ou d’un versement sans collision préalable.

     Une médicalisation

    Accompagnement de médecin(s) urgentiste(s) 24H/24 durant la totalité de la période de la manifestation sportive.
    Matériel médical pour parer à tout type d’urgence, lourde ou légère : sets de réanimation cardiaque et respiratoire, de traumatologie et de petite chirurgie.